Aurélien Panis : le grand champion
Après 35 ans d’existence, le Trophée Andros vient de s’achever à Super-Besse et Aurélien Panis en sort grand vainqueur. Retour sur une finale pas comme les autres.
Après 35 ans d’existence, le Trophée Andros vient de s’achever à Super-Besse. Malgré des conditions extrêmes sans glace, cette dernière manche de la compétition 2023-2024 fut une belle réussite avec un public venu très nombreux. Quant aux résultats de notre partenaire Aurélien Panis, ils ne pouvaient être meilleurs…En effet, cette finale lui a permis d’être encore une fois titré Champion !
La fin du Trophée Andros
La compétition de course automobile sur glace, a donc tiré sa révérence samedi 27 janvier à Super-Besse.
Max Mamers, champion de France de rallycross, et Frédéric Gervoson, président de la société Andros, lançaient la première édition de courses sur glace à Serre Chevalier en janvier 1990. C’était le début du Trophée Andros, un championnat d’hiver qui allait perdurer pendant 35 ans. En 2019-2020, il évolue avec son temps et devient également une course 100 % électrique. Il est renommé e-Trophée Andros.
Seulement, le championnat est finalement victime du réchauffement climatique. La neige est de moins en moins présente et il faut monter de plus en plus haut. Comme un symbole, la course légendaire a d’ailleurs vécu son dernier tour de piste dans un paysage dépourvu de neige. Aurélien Panis y remporte son troisième titre sur la discipline et sera donc l’ultime champion.
Aurélien Panis, champion de la dernière course du e-Trophée Andros
Pourtant, en arrivant à Super-Besse, rien n’était encore joué pour Aurélien et la bagarre fut rude avec Jean-Baptiste Dubourg. Si Dorian Boccolacci remporte cette dernière course et la 1re marche du podium, devant Aurélien Panis et Théophile Naël, c’est bel et bien Aurélien qui sort grand gagnant, en conservant le titre de champion. Derrière lui, on retrouve Jean-Baptiste Dubourg en deuxième position et Dorian Boccolacci en troisième.
Le mot de la fin d’Aurélien Panis
« Notre objectif, avec toute mon équipe Sainteloc Racing, était d’aller conquérir ce dernier titre. Je suis fier et heureux d’avoir réussi ce challenge. Je ferme donc le chapitre du Trophée Andros avec trois titres de Champion, obtenus en 2020, 2023 et 2024. Il restera, sans aucun doute, une période importante de ma carrière, avec des souvenirs impérissables et des bagarres grandioses ! Je tiens à remercier mon équipe Sainteloc Racing, le Trophée Andros et tous mes partenaires, dont la Team Ameg Sport. »
AMEG Group remercie, à son tour, Aurélien Panis de nous avoir partagé les coulisses de ce championnat. Nous lui souhaitons bon vent dans ces nouvelles aventures.
Place d’ailleurs à sa saison estivale, avec le GT World Challenge Europe. Comme l’an passé, il représentera l’équipe Belge, Boutsen VDS, sur tous les circuits d’Europe. La première course aura lieu le 6 avril, sur le circuit français Paul Ricard. Êtes-vous prêt à le suivre ?