Le Trophée Andros : une course atypique
Le e-Trophée Andros est la plus grande compétition automobile sur glace au monde. Depuis 2020, cette course de type rallycross est disputée par des véhicules 100 % électriques, avec quatre roues motrices et directrices. Notre partenariat avec le coureur Aurélien Panis est l’occasion de le suivre durant sa participation au 33e Trophée Andros et de revenir plus en détail sur ce championnat mythique.
Le Trophée Andros, une course automobile française sur glace
Max Mamers, champion de France de rallycross, et Frédéric Gervoson, président de la société Andros, se rencontrent dans les années 80. Ils échangent sur leur passion commune, le sport automobile, et partagent un rêve un peu fou, celui de mettre en place un nouveau type de compétition. En janvier 1990, ils lancent une série de courses sur glace qui se déroulent à Serre Chevalier. C’est le début du Trophée Andros, un championnat d’hiver qui se déroule dans les stations de ski françaises. Il connaît alors un succès grandissant et s’étoffe durant toutes ces années.
De grands pilotes, d’horizons divers, y ont participé : des coureurs d’endurance comme Benoît Tréluyer et Erik Comas, de rallye, de rallycross, de courses de côte, mais également de circuit de tourisme comme Yvan Muller et aussi de monoplace comme Alain Prost (quatre fois champion) et Olivier Panis, le père d’Aurélien.
Une compétition tout-électrique depuis 2019
Lors de la saison 2019-2020, naît la seconde particularité du Trophée Andros. La plus grande compétition auto sur glace devient aussi une course 100 % électrique. Elle est renommée e-Trophée Andros.
L’année d’avant, alors que la course était encore mixte, les deux premières places au Stade de France sont remportées par deux véhicules électriques à quatre roues motrices et directrices : Aurélien Panis accompagné de son père, ainsi que l’équipe de Sébastien Loeb et Franck Lagorce. Il n’en faut pas plus pour que les autres pilotes et les teams soient séduits par les voitures électriques de compétition. Elles sont fiables, sécurisées, performantes et plus précises. Les deux mains sur le volant permettent aux pilotes de contrôler la glisse en permanence.
Plusieurs constructeurs sont représentés comme Audi, Renault, Peugeot, etc. Ce type de courses est, en effet, le laboratoire des innovations et des nouvelles technologies automobiles. L’industrie se charge ensuite de les adapter à nos voitures quotidiennes. AMEG Group, spécialisé dans la maîtrise environnementale, ainsi que dans le développement du rendement énergétique et des moteurs électriques, se devait de suivre de près le Trophée Andros. Être partenaire d’Aurélien Panis durant cette aventure est porteur de sens.
Les catégories du e-Trophée Andros
Le e-Trophée Andros se décline en plusieurs catégories.
Aurélien Panis, participe au championnat d’origine Elite Pro qui regroupe les pilotes professionnels et les meilleures équipes. Il est engagé dans l’équipe Sainteloc Racing sur une Audi A1 100 % électrique. L’objectif d’Aurélien est de conquérir un second titre, après celui de 2019, même si la concurrence est rude face à Jean-Baptiste Dubourg (tenant du titre), Romain Grosjean (ancien pilote F1) et les autres concurrents.
Les catégories suivantes sont :
Elite, pour les espoirs et les amateurs (nombreuses sont les célébrités à y participer);
- Le Trophée féminin ;
- ENEDIS e-Trophée Andros invités ;
- L’AMV Cup, la course de moto.
Le règlement du championnat
L’e-Trophée Andros se dispute sur six épreuves de décembre à janvier dans six de nos plus belles stations de ski françaises. En 2021-2022, Val Thorens, Andorra, Isola 2000, Serre Chevalier, Lans en Vercors et Super Besse accueillent des étapes du championnat. À l’issue de la dernière épreuve, le titre est décerné au pilote qui a cumulé le plus grand nombre de points.
Chaque meeting se déroule en trois phases : les essais, les manches qualificatives et les finales. La « Super finale », disputée au Stade de France, ne compte pas pour le championnat et correspond à un show de démonstration.
Lors des essais, les pilotes peuvent effectuer au maximum trois tours pour travailler leurs réglages. Lors des qualifications, les temps sont chronométrés et déterminent les grilles de départ des finales. Les finales se disputent ensuite pour remporter la victoire.
En décembre, Aurélien Panis a débuté le championnat en remportant la seconde Super Finale de Val Thorens. Prêt à suivre l’aventure aux côtés d’AMEG Group ?