AMEG s’engage auprès de Maëla, chargée de recrutement
Dans le cadre de sa politique RSE EQUITEAM, AMEG s'engage auprès de Maëla, chargée de recrutement, et soutient l'association Two Points.
EQUITEAM, la politique RSE d’AMEG Group
AMEG Group s’engage au quotidien aux côtés de ses collaborateurs. L’entreprise a notamment mis en place le programme EQUITEAM, un appel à candidature à l’ensemble de ses équipes. Chacun est invité à présenter son projet, ou l’association dans laquelle il s’implique, afin d’obtenir le soutien d’AMEG.
Il était important pour l’entreprise de créer une expérience collective et humaine pour tous ses membres. C’est dans ce but qu’EQUITEAM est né.
Les valeurs d’engagement et de proximité sont primordiales. Elles ont toujours été un moteur dans les actions de soutien d’AMEG. Enfance, parité et environnement sont les domaines ciblés pour agir et contribuer à la solidarité.
C’est dans ce cadre précis, qu’AMEG soutient l’association de Maëla.
Le projet de Maëla, chargée du recrutement chez AMEG Group
Maëla est basée dans les bureaux d’AMEG Atlantic à Nantes, l’un des dix centres d’expertises en ingénierie industrielle, de France et de Suisse. Elle s’occupe des recrutements pour les industriels du quart nord-ouest de la France.
En parallèle de sa carrière professionnelle, elle s’adonne à l’art plastique et pratique la gravure au sein de l’association TWO POINTS.
L’association TWO POINTS
Fondée en 2002, l’association TWO POINTS porte les projets des deux artistes Kelig Hayel et Sébastien Lemazurier. La première utilise le dessin, les livres et les installations comme vecteur de narration. Le second réalise des performances, des actions et également des installations en investissant des lieux publics.
En complément de leur travail artistique, ils développent des actions de médiation et de sensibilisation qui font partie intégrante de leur démarche. Ils proposent des ateliers de pratiques artistiques dans des lieux publics : bibliothèque, hôpitaux, Instituts d’Éducation Motrice, mais également sur le site même de l’association, le Pavillon, situé dans le quartier prioritaire de Bottière à Nantes.
Le Pavillon est un lieu dédié aux arts visuels, un espace expérimental qui relie les pratiques artistiques professionnelles et amateurs. Totalement intégré dans le quartier, il participe activement à son dynamisme en mettant en place des temps de rencontres, de partage, d’échanges et de propositions participatives à destination des habitants.
Le Pavillon propose des expositions singulières et invite régulièrement des artistes en résidence. Ses partenaires sont nombreux comme le FRAC des Pays de Loire, certaines galeries nantaises et la maison de l’Architecture.
L’un de ses objectifs est donc d’associer l’espace des pratiques amateurs à l’atelier-résidence d’artistes et à l’espace d’exposition pour renforcer la singularité et l’esprit des ateliers proposés au public. Le lieu détient également un fond de documentation d’arts visuels ouvert aux élèves et aux habitants du quartier.
Le soutien d’AMEG Group
Maëla est engagée depuis 2018 auprès de Two Points, dans la promotion de ses activités de médiation.
L’association a besoin d’une aide financière pour son action auprès de l’ensemble des 9 classes de CP des écoles la Bottière et Urbain Le Verrier, situées dans le quartier prioritaire de Nantes.
Ces élèves éloignés de l’offre culturelle sont invités à visiter cinq expositions avec une médiation de 45 minutes. L’évènement soutenu par AMEG Group est la visite de l’exposition « Paysages intérieurs » réalisée par les artistes porteurs du projet, Kelig Hayel et Sébastien Lemazurier, entre le 06 décembre 2023 et le 20 janvier 2024. Les élèves de CP bénéficieront également d’un atelier de pratique d’une heure, en janvier, avec chacun des deux artistes porteurs du projet. À l’issue de cette sortie scolaire, les enfants montreront leur propre travail réalisé au cours de ces ateliers.
La visite des expositions offre à l’enfant la découverte d’un lieu, d’œuvres et d’artistes. Elle lui permet de se questionner sur le monde de l’art, de rencontrer des artistes pour échanger librement sur leurs démarches, de comprendre comment ils travaillent sur un projet, les techniques qu’ils utilisent.
Outre l’éducation du regard et le développement de l’esprit critique, l’art plastique contemporain est ici l’occasion de mener un travail inclusif auprès de ces enfants. Il devient source de lien social, d’ouverture et de questionnement sur le monde.
Si vous aussi, comme Maëla, vous souhaitez faire partie d’une culture d’entreprise basée sur l’échange, la reconnaissance et l’engagement, rejoignez-nous.