Que deviennent nos abeilles en hiver ?
Voici des nouvelles de notre apiculteur Un Toit Pour Les Abeilles qui nous adresse ces quelques lignes. Des nouvelles fraîches de nos ruches parrainées !
» Cher parrain Ameg Group,
Aujourd’hui visite des ruchers afin de traiter les abeilles contre le varroa. C’est un parasite de l’abeille qui suce l’équivalent de son sang (hémolymphe) et particulièrement les éléments où siège le centre de leur système immunitaire (corps gras). Les colonies trop infestées sont ainsi en manque de protéines et à la merci de la moindre maladie.
J’utilise de l’acide oxalique (traitement bio). C’est un acide présent dans la nature et qui ne laisse quasiment aucun résidu. Cela permet de réduire la pression du parasite.
J’en profite pour soupeser les colonies afin de poser un pain de Candi sur celles qui seraient trop légères au niveau de leur réserve de nourriture et ainsi incapables de passer l’hiver. Ce ne sera pas nécessaire cette année car j’ai bien réparti les cadres de miel entre les colonies qui sont toutes lourdes.
Je vérifie aussi qu’aucune branche ne vienne taper sur la colonie, que les portes d’entrée soient bien fermées afin qu’aucun rongeur ne vienne déranger la grappe d’abeilles, que les toits soient bien en place et hermétiques avec un isolant afin que la déperdition de chaleur soit minimale.
Je note également les ruches abîmées, dont la peinture vieillit, qu’il faudra rénover au printemps prochain.
Merci pour votre soutien qui me permet de consacrer un maximum de temps aux abeilles.
Je vous souhaite une bonne fin d’année.”