Un week-end de course au e-Trophée Andros

Suivez-nous ! On vous emmène découvrir comment se déroule un week-end de course au e-Trophée Andros.

week-end course e-trophée Andros

Pour la deuxième année consécutive, AMEG Group suit le coureur automobile Aurélien Panis au cœur du e-Trophée Andros. Ce partenariat est l’occasion de s’immerger dans la technique automobile, mais aussi dans le championnat. La plus grande compétition automobile sur glace au monde se déroule chaque hiver, pendant deux mois. Suivez-nous ! On vous emmène découvrir comment se déroule un week-end de course au e-Trophée Andros.

Le calendrier du e-Trophée

L’e-Trophée Andros se dispute sur six circuits en décembre et janvier. Cette année, la 34e édition démarre le week-end des 3 et 4 décembre à Val Thorens. Puis, les cinq autres meetings s’enchaînent :

  • Andorra, les vendredi 16 et samedi 17 décembre 2022
  • Isola 2000, les vendredi 06 & samedi 07 janvier 2023
  • Tignes, les vendredi 13 & samedi 14 janvier 2023
  • Lans en vercors, les vendredi 20 & samedi 21 janvier 2023
  • Super Besse, le samedi 28 janvier 2023

Aurélien Panis participe au championnat dans la catégorie Elite Pro, qui regroupe les équipes professionnelles. Avec son équipe Sainteloc Racing et son Audi A1 100 % électrique, Aurélien va tenter de remporter ces courses une à une.

Coulisses e-trophée andros

©PHOTO BRUNO BADE

Le déroulement d’un week-end de course au e-Trophée Andros

Comment se déroule un week-end de course exactement ? Chacun d’eux comprend deux épreuves, soit une par jour, sauf à Super Besse où une seule course est réalisée.

Chacune des épreuves est organisée en quatre phases : les essais, les deux manches qualificatives, la super pole et les deux finales (une finale et une super-finale).

Les essais

Les essais libres ne comptent pas dans le championnat, mais ils permettent de « s’échauffer ». Les pilotes peuvent effectuer au maximum trois tours pour s’entraîner. Cela permet à l’équipe d’observer la piste et d’adapter les réglages de la voiture :  le châssis, les pressions des pneus cloutés, la gestion des MAP du moteur électrique, etc.

Les manches qualificatives

Lors des qualifications, les temps sont chronométrés et déterminent les grilles de départ des finales. Ces deux manches qualificatives sont très importantes, car 80 % des points y sont attribués. Chaque manche comporte quatre tours, durant lesquels l’objectif est d’aller le plus vite possible. Le classement de la final se fait sur la meilleure manche du pilote.

La super pole

À l’issue des manches qualificatives, seuls les six premiers coureurs s’affrontent à la super pole. Ils roulent sur un unique tour chronométré dans le but de rapporter des points supplémentaires.

Le cumul des points des qualif et de la super pole livre un classement provisoire qui donne la grille de départ des finales en peloton. Celui qui a le plus de points part en premier et ainsi de suite.

Manches et organisations des épreuves auto

©PHOTO BRUNO BADE

Les finales

Les six premiers du classement provisoire disputent la super finale et les suivants la finale. La course en peloton dure six tours de pistes. Le but est simplement d’arriver le premier et d’accumuler de nouveaux points !

Le vainqueur du e-Trophée

À la fin de la journée, on additionne tous les points gagnés pour établir le classement final de la course. Le vainqueur est celui qui a obtenu le plus de points.

Parmi les onze courses disputées, seuls les neuf meilleurs résultats seront retenus pour l’obtention du titre de vainqueur du e-Trophée Andros. À l’issue de la dernière épreuve à Super Besse, le titre est décerné au pilote qui a cumulé le plus grand nombre de points tout au long des deux mois.

Sachant cela, on souhaite à notre partenaire Aurélien Panis de marquer le plus de points possibles et de finir vainqueur le 28 janvier 2023 !