Aéronautique

Aéronautique

Repenser la chaîne de production aéronautique pour tendre vers une plus grande maîtrise de l’empreinte carbone du secteur.

Nos prestations en ingénierie aéronautique

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Études
  • Assistance technique

L’enjeu majeur de l’écologie

Alors que le trafic aérien enregistre une croissance régulière (hors crise covid), maîtriser l’empreinte Carbone du secteur de l’aviation s’impose comme une nécessité afin d’espérer respecter les objectifs des Accords de Paris sur le climat.

Face à l’urgence, AMEG GROUP s’attache à soutenir les constructeurs et leurs fournisseurs dans une démarche d’innovation offensive. Allègement des matériaux, avions hybrides, à hydrogène ou au biofuel, digitalisation et utilisation de la Big Data pour favoriser la maintenance prédictive, fabrication additive de pièces imprimées en 3D… l’intégration et l’interconnexion de ces différentes solutions technologiques sur le marché sont pour les avionneurs la clé de la réussite.

Toute la chaîne aéronautique doit ainsi être repensée, de la conception au recyclage en passant par la fabrication des avions.
L’évolution des appareils s’accompagne d’une transformation de tout l’écosystème de l’aéronautique. Les aéroports devront ainsi prévoir les points d’avitaillement et s’adapter afin d’accueillir en toute sécurité et selon des normes internationales standardisées ces avions de nouvelle génération. Navettes autonomes, robots bagagistes, système de guidage personnalisé des voyageurs, biométrie, étiquettes bagages électroniques etc. permettront de fluidifier les flux et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. L’expertise pluridisciplinaire d’AMEG GROUP permet d’aborder cette mutation dans toutes ses dimensions.

Études de cas

Zodiac Seats France

Aménagement intérieur cabines

Dans le contexte de l’évolution constante du trafic aérien mondial, la satisfaction des passagers constitue un enjeu stratégique majeur. Cette exigence de qualité perçue se fonde essentiellement sur le confort, l’ergonomie de l’espace de vie, la customisation des équipements disponibles et sur l’intégration de divertissements à bord (écrans vidéo, jeux, internet, communications…).

  • Développement d’un bureau d’études spécialisé
  • Plan de management qualité spécifique
  • Compétences polyvalentes : mécanique / composites / câblage
  • Organisation réactive et multi-modale
  • Assistance technique et Intégration de Projets complets
Ingénieur mobilisé
25 personnes mobilisées
Ingénieurs, Chef de projets, Techniciens
Ingénierie aéronautique
Stelia Aerospace

Sièges passagers et mobiliers composites

Sur le plan énergétique, un allègement de la structure d’une tonne représente, au cours de la vie d’un avion, une réduction de consommation de 6 000 tonnes de kérosène ou une réduction de 20 000 tonnes de gaz à effet de serre. L’allègement des équipements et notamment celui des aménagements intérieurs constitue donc une priorité de développement déterminante dans un environnement exigeant toujours davantage de sécurité, de confort et d’élégance.

  • Développement BE mécanique : pièces composites
  • Développement BE électrique: intégration des équipements
  • Maîtrise des spécifications Avionneurs
  • Constitution des dossiers de justification (calculs)
  • Suivi certification
Ingénieur mobilisé
5 personnes mobilisées
Ingénieurs, techniciens
Ingénierie aéronautique
Dassault Aviation

Migration de données de définition d’équipements de commandes de vol sur avions militaires

Prise en charge d’une mission d’étude, de conception et de migration de Catia V4 vers Catia V5 de données techniques sur avions militaires.

  • Migration de Catia V4 vers Catia V5
  • Contrôle et validation des dossiers
  • Réalisation des cotations GPS
Ingénieur mobilisé
4 personnes mobilisées
1 coordinateur technique, 3 techniciens d'études
Ingénierie aéronautique