Les acquisitions de données : un atout précieux en sport automobile

Les acquisitions de données numériques sont une technologie avancée qui facilite grandement les prises de décision dans la compétition automobile. C’est un atout précieux pour Aurélien Panis et l’équipe Sainteloc Racing durant leur participation à l’e-trophée Andros.

Acquisition de données

Les acquisitions de données numériques sont une technologie avancée qui facilite grandement les prises de décision dans la compétition automobile. Elle permet de récolter des mesures, de les enregistrer et de les analyser. C’est un atout précieux pour Aurélien Panis et l’équipe Sainteloc Racing durant leur participation à l’e-trophée Andros.

Les datas de l’Audi A1

Ce système high-tech d’acquisition de données est composé de quatre éléments essentiels à son bon fonctionnement : les capteurs, le conditionnement du signal, le convertisseur analogique-numérique et l’ordinateur avec le logiciel. L’Audi A1 d’Aurélien Panis est équipée de nombreux capteurs qui mesurent et délivrent différentes informations sur le comportement de la voiture, mais également sur la façon de la piloter.

Analyse d’une acquisition de données

Voici la forme que prend une acquisition de données d’un tour :

Acquisition de données

 

La courbe bleue représente la vitesse de la voiture. Elle permet de savoir si le virage a été pris suffisamment vite, et peut être comparée au meilleur tour effectué.

La position de la pédale d’accélérateur est dessinée en orange. Cet outil indique si l’accélération est effectuée au bon moment sur la piste. Aurélien Panis doit toujours être très précis dans ces gestes : accélérer trop tôt peut déstabiliser la voiture, accélérer trop tard fait perdre du temps. Cette donnée aide à trouver le timing idéal.

En violet, est représentée la pression des freins. De la même manière que pour l’accélérateur, cet indicateur permet de freiner au bon moment. Si Aurélien Panis freine trop tôt, il perd du temps, s’il freine trop tard, il peut rater le virage.

La courbe verte mesure les positions de l’angle du volant. Cette analyse de données aide à préciser le timing de la prise du virage. Elle aide aussi à régler la voiture, car s’il y a trop d’angle de volant, cela peut venir d’un mauvais réglage technique. En effet, s’il y a beaucoup de corrections sur le volant cela veut dire que la voiture est trop instable et qu’il faut remédier à cela.

La dernière courbe rouge représente le rapport de vitesses engagées. Comme le e-trophée Andros est une compétition 100 % électrique, les véhicules participants n’ont pas de vitesses, mais des MAP. Cette mesure sert à comparer deux tours en MAP différentes pour voir laquelle est la plus efficace.

 

Cela vous donne un aperçu de la complexité et de la technologie employée pour concourir au e-Trophée Andros. Sachant qu’il existe bien d’autres données exploitées par les ingénieurs pour les aider à régler et à suivre la fiabilité de la voiture, que ce soit pour les amortisseurs, le moteur, les batteries, le châssis ou encore la direction.