Céline Derouallière, Athlète Triomphe Collectif
Athlète de 25 ans, je poursuis mes rêves entre Nîmes et Grenoble, alliant études en sciences et passion pour le ski handisport.
Bonjour à tous,
Je m’appelle Céline Derouallière, Athlète Triomphe Collectif, j’ai 25 ans et je vais vous raconter mon histoire…
Mais avant j’aimerais dire un grand Merci à la société AMEG Group pour m’accompagner cette année.
Mon histoire
Mon histoire commence le 8 décembre 1998. Je suis arrivée avec une petite particularité assez visuelle qui n’était pas prévue. En effet, c’est à ma naissance que mes parents ont découvert que j’avais une agénésie du bras gauche. Pour faire simple, il me manque mon avant-bras gauche mais vous allez voir que malgré tout, cela ne m’arrête pas de croquer la vie à pleines dents et de vivre de belles expériences…
Je viens de Nîmes, où j’ai habité pendant presque 18 ans avec ma famille. J’y ai fait mes études et passé un bac scientifique. En parallèle, je faisais un peu de sport, j’ai commencé par la danse, puis l’équitation et le handball et du ski pendant les vacances d’hiver. Pour moi, le sport c’était un peu comme un défi : comment faire pour y arriver comme les autres, relever les défis et surtout comment gagner 😉…
Un tournant décisif
Pour cet article, je dois choisir de vous raconter un moment précis de ma vie. Alors j’ai choisi de vous parler de la période qui a littéralement changé ma vie, à mes 17 ans.
C’est en 2014, lors des vacances d’hiver en famille dans une petite station des Pyrénées, qu’un moniteur m’a parlé du Handisport et notamment d’une grande skieuse : Marie Bochet.
C’était un ancien guide pour une skieuse alpine malvoyante. Il me proposait de participer à la Coupe de France Handisport qui se déroulait dans les Alpes.
L’année suivante, en 2015, ce guide a renouvelé sa proposition. Cette fois, ma mère et moi y avons répondu favorablement.
Le week-end suivant, je me suis retrouvée à Chamrousse pour ma première compétition de Ski Handisport. Étonnant pour une Nîmoise non ? Il faut dire que mon style, ma technique et mon équipement de l’époque étaient loin de correspondre aux standards des skieurs mais cela ne m’a pas découragé. Après tout c’est en faisant qu’on apprend…
Finalement cette compétition m’a plu et je me suis retrouvée à déménager à Grenoble l’année scolaire suivante pour rejoindre l’Université Grenoble Alpes pour préparer une licence en Physique Chimie Mathématique et Mécanique car j’ai un double projet : devenir professeur de Physique Chimie. Il a fallu également trouver un club de ski qui veuille bien m’accueillir et une salle de sport pour les entraînements… Autant vous dire que mon emploi du temps a radicalement changé, moi, qui était une simple sportive avec un entraînement une fois par semaine, je me suis retrouvée avec des entraînements allant jusqu’à 3 fois par semaine et du ski 3 fois par semaine.
Puis, je suis rentrée dans l’équipe de France Jeunes / Ski Handisport, avec de nombreux stages et des compétitions internationales comme aux Pays-Bas ou en Autriche. Il m’a fallu également trouver une prothèse pour gagner notamment en équilibre.
Mais comment tout concilier ? Avec ou sans prothèse dans la vie ?
Bientôt, …la suite de mes aventures …