Céline Derouallière – Chutes, blessures et podiums : mon parcours vers la résilience

De la blessure au rebond, Céline a transformé chaque défi en force. Aujourd’hui, elle poursuit son double rêve sportif avec passion et résilience.

Se relever, s’adapter, briller : mon aventure sportive continue !

Bonjour à tous,

Il est temps de vous raconter la suite de mon histoire …

Suite à mon premier départ en coupe du monde en 2019, je prends confiance en moi et en mes objectifs mais tout bascule suite à une blessure au genou en fin de saison aux championnats de France. Cette année-là, j’avais fait plusieurs podiums européens, un top 5 pour ma première coupe du monde et des podiums à toutes les disciplines du championnat de France. Cependant, dans la vie et dans le sport, tout peut changer pour le bon ou le moins bon. Ce jour-là, c’était du slalom et malgré ma médaille, la douleur et la blessure m’ont rendu triste et déçue. J’avais une rupture partielle du ligament interne au genou. Si je vous en parle, c’est que la blessure fait partie du sport de haut niveau, on se donne à 100% toute l’année entre les entraînements et les compétitions et parfois le corps a ses limites. Cette blessure m’a fait perdre plus d’un an car j’ai voulu reprendre trop tôt le sport et les douleurs ont traînées mais elle m’a aussi permis de découvrir une autre facette du sport : la résilience.

Se relever pour viser plus haut

Aujourd’hui, cette blessure et celles qui ont suivies font partie de moi mais font aussi la personne que je suis devenue. J’étais au plus bas et j’ai su me remobiliser grâce à mon entourage et aux bonnes personnes qui étaient autour de moi. Finalement, l’entourage d’un sportif est très important, pour moi, ça a été ma famille et mes coachs personnels qui m’ont aidée à relever la tête et à revenir au plus haut niveau. On a conscience des risques mais on a quelque chose en nous qui nous pousse à nous battre et à continuer de vivre son rêve et à viser toujours plus haut. J’ai donc pu retrouver le sourire lorsque je suis de nouveau montée sur un podium internationale en 2021 après l’enchaînement des blessures et l’année COVID.

Cette année 2021 a été un chamboulement pour moi, je suis rentrée en master MEEF à Chambéry, sans aménagements possibles, j’ai dû trouver un nouveau préparateur physique, un préparateur mental, une nouvelle prothèse. J’ai décidé de reprendre également ma passion pour l’équitation et de rester fidèle à mon club de ski d’origine, le GUC Grenoble ski. Le plaisir, l’adaptation, l’acceptation du changement ont régulé ma vie ces dernières années. Je suis de nouveau rentrée en équipe espoirs et sur le circuit international jusqu’à obtenir mes points coupe du monde en slalom et en géant en 2023 et attaqué une double carrière avec le para-dressage où je finis 1ère du circuit Isère en club 1 imposée grade v sur la saison 2023-2024.

En outre, en 2022, on m’a lancé le défi de faire des tutos sur ma vie à 1 bras et pendant 1 an, j’ai posté toutes les semaines, une vidéo de mon quotidien comme casser un œuf, se coiffer, plier mon linge … Au début, je me sentais un peu ridicule mais finalement, lorsque j’ai vu que d’autres personnes étaient comme moi et que cela pouvait aider ou rassurer certains enfants ou parents, je me suis mise à apprécier et ça m’a fait évoluer. J’ai pris conscience des aspects positifs de mes adaptations et de le partager sur les réseaux. Cela m’a même permis d’accepter davantage mon handicap face au regard des autres qui n’est pas toujours facile.

Allez, je retourne à mes compétitions et revient vers vous prochainement pour la suite de mes aventures…