Entretien avec Thomas, rédacteur technique chez AMEG Group

Découvrez le témoignage de Thomas et son poste chez AMEG IDD.

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Quel est votre poste au sein d’AMEG Group ?

Je suis rédacteur technique, chargé d’affaires clients.

Quel est votre parcours ?

J’ai toujours été passionné de langues. Je suis britannique et j’ai appris l’islandais, le gallois, le français et l’arabe.

Je suis logiquement devenu traducteur dans une agence de traduction.

Le travail consistait à démêler des textes et à les analyser. Puis, je devais les traduire. La difficulté résidait dans la transmission du message pour qu’il soit le plus clair et le plus juste possible. Il fallait passer d’une langue à une autre en conservant le sens de chaque phrase et le concept global.

Qu’est-ce qui vous a motivé à nous rejoindre ?

Lorsque j’étais traducteur, un bon nombre de textes me posaient problème. Non pas dans le travail à exécuter, mais dans leur conception. Je trouvais souvent que leur forme de base pouvait être améliorée.

Je me suis alors formé à Limoges par le biais d’une licence professionnelle en alternance « Rédaction technique et conception des informations ».

Chez AMEG, j’ai été fasciné par la gamme de réalisations et la diversité des clients. C’est clairement ce qui m’a motivé à rejoindre l’entreprise en octobre 2023.

Quelles sont les principales missions de votre métier de rédacteur technique ?

Concrètement, je travaille essentiellement sur des manuels et des notices. Ils sont soit à destination de professionnels, pour des opérateurs techniques responsables d’une ligne de production, par exemple, soit à destination de particuliers pour des notices d’utilisation d’appareils domestiques.

Le travail s’organise en plusieurs étapes :

  • tout commence par la relation client et la compréhension de son univers ;
  • après une phase de planification avec ce dernier, je recueille toutes les données brutes sous plusieurs formats : brouillons, photos, notes, etc. ;
  • j’analyse les informations et les synthétise pour transmettre le bon message ;
  • ensuite, il y a l’étape d’agencement, de structuration, d’organisation et de production. Au quotidien, j’utilise des outils de publication assistée par ordinateur comme Adobe InDesign et Illustrator et également des outils de documentation structurée comme Oxygen XML. Je travaille aussi en étroite collaboration avec des illustrateurs pour la réalisation d’illustrations techniques ;
  • on termine par des relectures en interne, puis la livraison aux clients d’une première version ;
  • il y a ensuite quelques allers-retours avant la finalisation complète du document.

 

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?

Sans aucun doute, les discussions et les échanges avec les collègues.

L’équipe est constituée de jeunes collaborateurs autant que de seniors.

Chacun émet son point de vue et apprend des expériences des autres. Personne ne cherche à gagner le débat. Le but étant d’arriver ensemble à trouver la meilleure solution.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer votre métier ?

Je dirais qu’il faut être analytique tout en ayant un grain de créativité !

Quel projet vous a le plus passionné ?

Un projet pour optimiser et condenser des notices d’installation pour des appareils électriques résidentiels (des interrupteurs) à destination des particuliers.

Cette mission a été menée avec plaisir. Le client était ravi de notre travail et à l’écoute de nos propositions d’optimisation. Tout s’est déroulé avec respect et confiance entre les deux parties.

Quel est votre plus gros challenge ?

L’immersion dans l’univers du client au début du projet. Les éléments sont limpides pour lui, alors qu’il y a toujours un temps d’adaptation pour comprendre et maîtriser le sujet de notre côté.

Si vous deviez donner un seul conseil à un nouveau collaborateur ?

Je lui dirais de s’inspirer de son environnement. La conception de l’information est partout dans notre quotidien : dans la signalétique d’un aéroport, d’une entreprise, sur un site Internet, etc.

Je l’inviterai à s’en imprégner pour apprendre à guider un utilisateur au mieux.