L’équipe du pilote Aurélien Panis : rôles et organisation
AMEG Group continue de vous faire voyager dans la compétition automobile grâce à une série d’articles menée en partenariat avec le coureur Aurélien Panis. Cette collaboration est l’occasion d’en apprendre plus sur l’organisation et le fonctionnement de la course du Trophée Andros. Il est intéressant de comprendre que le pilote ne travaille pas seul et qu’il est accompagné d’une team solide. Entrons ensemble dans les coulisses d’une équipe de sport automobile.
L’équipe en sport automobile
La compétition automobile est souvent vue comme un sport individuel et pourtant, il n’en est rien. Si le pilote conduit le véhicule, remporte le trophée et brille sous les lumières des projecteurs, derrière lui, toute une équipe de professionnels passionnés s’affaire au travail. Aurélien Panis (lien vers la bio) ne pourrait pas faire grand-chose sans compter sur l’équipe qui l’entoure. Lors de ce Trophée Andros (lien vers le trophée), il est engagé au sein de l’équipe Sainteloc Racing. Voici la présentation de son organisation et des différents rôles de chacun.
Le team manager
Le team manager de l’équipe met tout en œuvre pour recruter les personnes les plus qualifiées afin d’avoir la meilleure écurie possible. Il s’apparente à un chef d’orchestre, il dirige l’ensemble et veille au bon déroulement de la compétition sur tous les fronts. Il connaît parfaitement le règlement de la course, garde un œil sur la météo, observe et analyse les concurrents, etc. Il doit aussi s’assurer du moral du pilote et l’accompagner dans les meilleures conditions.
Le chef Ingénieur
Le chef Ingénieur est une composante indispensable de l’équipe. Il doit recouper les informations données par le pilote, les données informatiques et la technique de la voiture pour effectuer les meilleurs réglages. Il fait le lien entre les voitures et les ingénieurs de l’équipe. Au Trophée Andros 2022, le chef Ingénieur de Sainteloc doit s’occuper de trois Audi A1 100 % électrique. (lien vers l’audi)
L’ingénieur d’exploitation
L’ingénieur d’exploitation s’occupe d’un seul véhicule. À l’issue de chaque étape, Aurélien Panis lui fait part de ses impressions. Ensemble, ils cherchent à améliorer les performances du véhicule. L’objectif est de trouver les meilleurs réglages pour aller chercher la victoire. L’ingénieur d’exploitation cherche en permanence à développer l’automobile pour la rendre la plus performante possible, tout en respectant le règlement défini par l’organisateur de la course.
L’ingénieur « data »
L’ingénieur « data » s’occupe plus spécifiquement des données enregistrées par la voiture. Après chaque roulage, il les observe et les analyse. Il vérifie que chaque élément fonctionne correctement : le moteur électrique, les suspensions, la batterie, les roues directrices et motrices (lien vers les roues).
Les mécaniciens
Les mécaniciens sont des hommes de l’ombre, pourtant essentiels au bon déroulement d’une course automobile. Deux à trois mécaniciens sont désignés pour s’occuper de chaque voiture. Ils mettent en application les réglages définis par l’ingénieur, réparent les véhicules en cas d’accident et les révisent continuellement pour qu’ils soient fiables, performants et sûrs.
Le pilote Aurélien Panis est, en réalité, la dernière pièce du puzzle. Son objectif est de faire honneur à tout le travail réalisé en amont et de livrer ses impressions à la team pour améliorer ses performances. Contre toute attente, la course automobile est bel et bien un sacré sport d’équipe ! D’autres corps de métiers sont aussi là pour que les championnats puissent exister : l’organisateur, le directeur, le commissaire, le commissaire sportif, le commissaire technique et tant d’autres professionnels qui agissent au quotidien pour faire briller le sport automobile.