Les différents modes de puissance de la voiture électrique d’Aurélien Panis

Aurélien Panis est engagé au sein de l’équipe Sainteloc Racing, au volant d’une Audi A1. Après avoir consacré un article entier sur ce véhicule, nous nous intéressons ici plus précisément à ses différents modes de puissance.

Les différents modes de puissance de la voiture électrique d’Aurélien Panis

Depuis le début de l’hiver, l’équipe d’AMEG Group est heureuse de vous faire voyager dans la compétition automobile, grâce à un partenariat avec le pilote Aurélien Panis. Elle suit, de près, sa participation à la 33e édition du Trophée Andros. Cette course est non seulement le plus grand événement auto sur glace au monde, mais 100 % des voitures concourantes sont électriques. Aurélien Panis est engagé au sein de l’équipe Sainteloc Racing, au volant d’une Audi A1. Après avoir consacré un article entier sur ce véhicule, nous nous intéressons ici plus précisément à ses différents modes de puissance.

Des modes pour gérer la puissance de la voiture électrique

Pour rappel, l’Audi A1 électrique d’Aurélien Panis ne dispose pas de boîte de vitesse. Elle fonctionne comme une voiture automatique d’un cadre quotidien, avec une marche avant, une marche arrière et une position neutre. Grâce à des modes, le pilote peut tout de même gérer la puissance délivrée par le moteur, ce qui s’avère fort utile pour la stratégie de conduite en compétition. Trois modes sont disponibles, modifiables depuis la console centrale de la voiture.

Le MAP1

Le premier mode, appelé MAP1 est celui qui délivre un minimum de puissance, mais qui use aussi, logiquement, le moins de batterie. Aurélien l’utilise à deux moments différents pendant le Trophée Andros. Tout d’abord, lorsqu’il conduit la voiture entre le paddock et la piste, pour économiser le maximum de batterie possible pour le circuit.

Puis, le MAP1 est aussi utilisé au moment du départ. Étant donné que cette MAP est la moins puissante, elle minimise le patinage. Elle est très utile dans les premiers mètres, pour que l’impulsion soit la plus efficace possible et pour éviter au maximum de faire du « sur place ».

Le second mode de puissance

Le second mode ou MAP2 est intermédiaire. Lorsque Aurélien Panis accélère à 100 % avec ce mode, le moteur délivre la puissance maximum autorisée. Par contre, il est plus progressif que la MAP3 et moins violent. Cette commande est utilisée par le pilote lorsque la piste commence à se dégrader et que le goudron commence à apparaître. Cette puissance est donc à privilégier sur le goudron pour ne pas abîmer les pneus et pour transmettre progressivement la puissance aux roues.

Le MAP3

Le dernier mode ou MAP3 est celui qui délivre un maximum de puissance le plus rapidement possible. Il suffit de toucher légèrement la pédale de l’accélérateur pour que la puissance maximum soit délivrée aux quatre roues motrices. Ce mode est utilisé sur la piste lorsqu’elle est encore glacée à 100 %. Il permet d’optimiser l’accélération du véhicule.

Si les voitures électriques du Trophée Andros n’ont pas de boîte de vitesses, à l’image de l’Audi A1 d’Aurélien Panis, elles n’ont pas, pour autant, dit leur dernier mot. Grâce à un moteur ultra performant et une technologie de pointe, le conducteur doit jouer avec ces trois modes différents pour adapter la puissance de sa voiture et remporter la course.

Photographie © Etienne Gauthier