Maëlle Beauvir : Mon entraînement quotidien à la maison

Qu’est-ce qu’une semaine type à la maison ?

Mon entraînement est quasiment biquotidien toutes les semaines (cela diffère en semaine pré-compétition ou en stage).

En général, trois séances plus intensives sont programmées à intervalle de 2/3 jours. En fonction de l’année, ça peut-être du seuil, de la VMA, de la Course d’Orientation (CO) ou une sortie longue un peu plus tempo. Cette année je vais également reprendre la musculation en salle 1 à 2 fois par semaine afin de prévenir des blessures et de gagner en puissance musculaire.

Entre ces séances dites « clés », j’alterne entre footings tranquilles, course d’orientation, et sortie à vélo. Dès que j’ai la possibilité, mon petit plaisir c’est d’aller en montagne, réfléchir et en prendre pleins les yeux !

Sur le plateau du Vercors…

J’habite sur le plateau du Vercors depuis cet été, je suis désormais une Vertacomicorienne (+1 point à tous ceux qui réussissent à le prononcer correctement 😉). Ce cadre magnifique dans lequel je peux m’entraîner me permettra donc de faire plus régulièrement du ski de fond ou ski de rando, l’hiver. J’ai hâte !

Donc pour vous résumer mon entraînement à la maison : 2/3 séances « clés » plus intensives par semaine, de la musculation et entre celle-ci des séances à pied, en CO ou en alternatif (vélo, skis) à l’allure plus lente.

 

Et le travail dans tout ça ?

Et oui, comme je vous expliquais dans mon dernier article, je travaille à mi-temps en tant que chargée de projet chez Antécimes et Géodézic. Cela me prend environ 19/20h par semaine et je m’entraîne environ 12 à 18h par semaine (en fonction de la saison de compétition).

De plus, lorsqu’on est athlète, il faut aussi savoir prendre soin de son corps et de sa tête. Je vois donc le kiné 1 fois par semaine, mon coach physique, ma coach technique et ma prépa mentale environ 1h toutes les deux semaines.

Je vous laisse calculer, ça fait une belle logistique 😉 . Après je ne vous écrit pas tout ça pour me plaindre, au contraire, c’est moi qui ai fait ce choix et j’en suis très heureuse !

J’expose ceci, car on ne se rend pas toujours compte de tout le travail extérieur en dehors de l’entraînement physique qui est réalisé.

 

Et Maëlle, tu parles, tu parles mais tu ne nous as toujours pas parlé de ton travail ?

En effet, je m’éparpille, excusez-moi ! Je travaille donc 2 jours et demi par semaine et j’ai eu l’opportunité de faire 1 jour en présentiel et le reste en télétravail. Cela me permet de gérer plus facilement mes horaires de travail et d’entraînement tout en ayant toujours la possibilité de voir ma superbe équipe de travail (que je remercie tout particulièrement).

Voici en résumé mon quotidien entre sport, travail et plaisir 😊

 

Dans mon prochain article, je vous dévoilerai comment je fais face au stress et à la pression qu’il faut appréhender, comme vous pouvez parfois le retrouver dans votre travail.

A bientôt !