La réalité augmentée industrielle, une technologie innovante
La réalité augmentée industrielle est une solution avantageuse pour les entreprises en quête d'efficacité. On vous explique tout.
Réalité augmentée industrielle, quèsaco ?
Une définition de la RA
Le rôle de la réalité augmentée industrielle est de fournir des informations visuelles et sonores à un opérateur dans le but de faciliter son travail et d’optimiser sa productivité. Son utilisation améliore également la qualité des processus industriels.
Quels sont les outils de la réalité augmentée industrielle ?
Il existe différents dispositifs de RA permettant à l’utilisateur de regarder en temps réel les modèles 3D ou les visualisations. Ce sont des écrans portables qui facilitent la cartographie de processus complexes. Ils prennent deux formes différentes : les écrans montés sur la tête et les projecteurs. Les premiers se présentent sous forme de casques et de lunettes virtuelles. Ils offrent une visualisation des éléments virtuels dans le champ de vision de l’utilisateur. Les projecteurs, quant à eux, assurent la projection des éléments virtuels sur des objets réels, qui sont donc visibles par plusieurs personnes en même temps.
La RA, une technologie centrée sur l’expérience utilisateur
La réalité augmentée est une technologie de l’industrie 5.0 qui se concentre sur l’humain. En d’autres termes, elle permet d’augmenter les performances des travailleurs pour atteindre l’excellence opérationnelle avec des investissements moindres.
Grâce à une plateforme de digitalisation des procédures, les opérateurs exécutent aisément leurs tâches, avec plus de précision. Ils gagnent en efficacité, même sur des tâches complexes. Précieuse assistante pour les techniciens, la RA améliore également leur sécurité. En outre, il est aussi possible de s’en servir en mains libres pour faciliter encore plus les opérations manuelles.
La réalité augmentée offre également une réponse aux enjeux de la perte des compétences et des savoir-faire. En effet, cette innovation technologique simplifie la transmission de connaissances à travers la digitalisation des processus industriels. L’opérateur n’a plus besoin de regarder ou de suivre des modes opératoires. Mieux encore, il les voit et interagit avec eux pour simplifier l’exécution de ses tâches. Cela favorise la réduction de la dépendance à des experts et garantit une meilleure productivité pour l’entreprise.
Les autres avantages de la RA industrielle
L’amélioration de la performance
La réalité augmentée est un pilier de la révolution digitale de l’Industrie 5.0. Comme nous venons de le voir, elle permet d’améliorer la qualité et la précision des opérations.
Son usage favorise l’amélioration de la fluidité des interactions ainsi que la productivité d’une chaîne de production. Elle facilite le contrôle des machines et leur visualisation. Aujourd’hui, de nombreuses industries ont recours à la réalité augmentée pour faciliter le développement et la fabrication de leurs produits.
La réalité augmentée industrielle est une grande innovation visant à améliorer la performance économique des usines. Pour ce faire, elle impacte positivement le gain de performance. En effet, elle assure la réduction des temps d’exécution, la diminution des erreurs humaines et la montée en compétences. Elle permet aussi aux opérateurs de travailler plus vite et plus intelligemment en visualisant des informations numériques combinées à l’environnement réel.
Un autre avantage de la RA est de créer une synergie entre les espaces numériques et les espaces opérationnels humains. Elle favorise donc l’exploitation des données numériques sur le terrain.
Un large champ d’intervention de la RA
La réalité augmentée s’invite à différents stades du secteur industriel, depuis la conception d’un objet jusqu’à sa mise sur le marché. Il paraît évident que la réalité augmentée industrielle s’emploie dans la production, dans l’assistance technique et dans la maintenance, mais cette technologie est aussi utile dans d’autres étapes du secteur industriel, dans le marketing, par exemple.
Elle simplifie aussi la visualisation d’un projet, et permet de présenter un projet industriel à des clients.
Les modèles virtuels peuvent également être employés pour l’assurance qualité, en superposant l’original et le modèle.
Investir aujourd’hui dans la réalité augmentée industrielle est un passage obligé. Que ce soit dans la fabrication, la maintenance, la formation ou le marketing, vous devez vivre cette révolution. AMEG Group vous accompagne dans tous vos projets. Contactez-nous.