Tout savoir sur l’Audi A1 d’Aurélien Panis
Nous continuons notre voyage dans le sport automobile auprès d’Aurélien Panis qui concoure, une nouvelle fois cette année, au Trophée Andros. Engagé dans l’équipe Sainteloc Racing au volant d’une Audi A1 électrique, Aurélien Panis vous présente son véhicule et toutes ses caractéristiques.
Nous continuons notre voyage dans le sport automobile auprès d’Aurélien Panis qui concoure, une nouvelle fois cette année, au Trophée Andros. Pour rappel, non seulement cette compétition est le plus grand championnat de course automobile sur glace au monde, mais elle est aussi passée en 100 % électrique depuis sa 31e édition, en 2019. Engagé dans l’équipe Sainteloc Racing au volant d’une Audi A1 électrique, Aurélien Panis vous présente son véhicule et toutes ses caractéristiques.
L’Audi A1 d’Aurélien Panis : une voiture de compétition
L’Audi A1, avec laquelle Aurélien Panis participe au Trophée Andros (lien vers l’article Trophée Andros), possède un châssis tubulaire comme ossature pour soutenir les éléments du véhicule. Ce châssis, réalisé en tubes reliés entre eux, est une structure particulièrement légère. Outre le faible poids, les avantages du châssis tubulaire sont nombreux. Il offre une excellente rigidité, tout en abaissant le centre de gravité et en augmentant la sécurité. Le châssis de l’Audi A1 d’Aurélien Panis assure une meilleure protection face aux chocs de côté et consolide la cellule de survie. Sa construction étant méticuleuse et sa réalisation artisanale, le châssis tubulaire est spécialement conçu pour les automobiles de compétition ou de prestige et fabriqué, la plupart du temps, à l’unité.
Aurélien Panis précise aussi que l’Audi 1 dispose de quatre roues motrices et de quatre roues directrices (lien vers l’article sur les roues), ce qui apporte des avantages non négligeables à la conduite. Petit détail et pas des moindres, les pneus sont cloutés (lien vers l’article des pneus) pour un maximum d’adhérence possible sur glace.
Une automobile sportive et électrique
Lorsque Aurélien Panis participe pour la première fois au Trophée Andros lors de la saison 2018-2019, il remporte la victoire au volant d’une voiture électrique face à des concurrents en voitures thermiques. L’année suivante, le Trophée Andros passe à 100 % électrique, alors forcément Aurélien n’a pas dit son dernier mot.
À la place du moteur thermique et de sa boîte de vitesses, se trouve un moteur électrique de 240 kilos. Situé à droite de son siège, Aurélien plaisante sur le poids de son copilote écologique. La voiture développe près de 250 kilowatts ce qui représente environ 340 chevaux, mais surtout un couple de 1600 Nm. Aurélien reste encore aujourd’hui surpris par l’accélération du bolide !
Cette technologie entraîne donc une absence de boîte de vitesses. L’Audi A1 électrique d’Aurélien Panis fonctionne comme une voiture automatique dans un cadre quotidien, avec une marche avant, une marche arrière et une position neutre. Il existe tout de même différents modes de puissance.
Et l’autonomie dans tout ça ? Comment se recharge une voiture électrique de compétition ? Son autonomie est d’environ 20 minutes lorsque le véhicule est à pleine puissance. Cela peut paraître peu, mais elle est largement suffisante pour les courses sprint du Trophée Andros qui durent en général entre 5 et 7 minutes. Il faut compter 45 minutes par temps de chargement entre chaque manche.
Tous ces équipements à la pointe de la technologie, la batterie, le châssis tubulaire, les pneus cloutés, ainsi que les quatre roues directrices et motrices amènent le poids total de la voiture à 1 130 kilos ! Cependant, Aurélien tient à préciser que depuis le passage à l’électrique, les chronos et les performances sont devenus meilleurs qu’au temps des voitures thermiques…